Assises de la promotion 2020

La promotion face aux mutations de la consommation


PromoResearch organise les 19èmes Assises de la Promotion le 26 mars 2020. Cette journée va réunir des acteurs de la discipline autour de grands experts et de témoignages de marques et d’enseignes.
La journée va être organisée autour de trois grandes problématiques : « promobashing », responsabilité sociale de marque », différenciation par la créativité.
Ces trois thèmes vont être illustrés par de très nombreuses campagnes.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription

Programme des Assises de la promotion 2020

Un contexte de mutations de la consommation

> Face au promobashing, de nouvelles formes de promotion

Le psychodrame de la revente à perte du Nutella, l’encadrement valeur et volume de promotions alimentaires et enfin l’hystérie contre le Black Friday. La promotion est accusée de tous les maux ! : incitation à la surconsommation, gaspillage, etc. On oublie tous ses aspects positifs, soutien consommation, activation concurrentielle, caractère redistributif … La promotion des ventes doit donc se relégitimer avec de nouvelles approches moins fondées sur des réductions de prix massives et indifférenciées.

> La promotion et la responsabilité sociale de marque

C’est un thème très actuel et sans doute pérenne. L’intérêt de la promotion dans les stratégies RSM ? Rendre concrètes auprès du shopper des stratégies d’entreprises bien intentionnées mais souvent assez peu visibles. Mais attention à la perception de greenwashing !

> Créer la différenciation par la créativité et l’originalité

Un constat : nous voyons en France de moins en moins d’opérations promotionnelles originales. A croire que les acteurs sont tétanisés par les contraintes juridiques et sociétales. Et pourtant la créativité permet d’attirer l’attention et de se différencier. Et c’est même un moyen efficace pour compléter la communication sur les prix.

Vous aimerez aussi...