Cora propose des kits pour la collecte des banques alimentaires


Pour aider les shoppers à participer à la traditionnelle collecte de la banque alimentaire, Cora a imaginé un dispositif astucieux. Trois kits de produits Cora à 3, 4 et 5 €, avec des thématiques adaptées à des cibles pertinentes, étudiants, bébés, familles.
Il suffit au shopper de passer un bon en caisse, dont la valeur sera ajoutée au montant de ses achats.
Cora remettra alors directement les produits choisis à la banque alimentaire.

Rappelons que la collecte se fait habituellement par des bénévoles qui remettent des sacs à l’entrée du magasin, informent le shoppers de l’opération et reçoivent en sortie de caisse des produits choisis par les participants. L’association se charge alors de livrer les produits à la banque alimentaire.

Cora, des kits pour la collecte des banques alimentaires

> Décryptage promotion

C’est à priori très intelligent. L’idée du kit est très concrète et permet au shopper de s’approprier la démarche. Ce dernier n’a pas besoin de se casser la tête pour choisir les produits adaptés. Cora fait indirectement la promotion de ses marques propres. Il n’y a plus besoin de bénévoles et l’association n’a pas à organiser la livraison des produits, véritable casse-tête. Enfin, la banque alimentaire reçoit des produits adaptés aux besoins et sans faire de tri fastidieux et chronophage.

Tout est-il donc pour le mieux ? Et non ! sans doute pas.
En effet, l’intérêt de la collecte traditionnelle réside dans l’implication de ses participants. L’association tout d’abord bénéficie d’une forte visibilité. Les bénévoles font une action gratifiante avec des résultats concrets immédiats. Les shoppers font une action impliquante : ils choisissent les produits et les remettent aux bénévoles. C’est concret et gratifiant. Enfin, les magasins, en permettant et facilitant cette action, développent une image de solidarité.
Mais, ces deux types d’action ne s’excluent en aucune façon. Leur combinaison permet de toucher plusieurs types de cibles et optimiser l’efficacité de la collecte.

Vous aimerez aussi...