Des dons à l’Institut Pasteur chez Casino

Source : e-mail Casino.


Du 30 mars au 12 avril, Casino a proposé de faire un don en caisse à l’Institut Pasteur. Des petites sommes de 0,50, 1 ou 2 €, avec un doublement du don par l’enseigne. Ces dons sont bien sûr destinés à soutenir la recherche contre le Covid-19. L’Institut Pasteur étant parfaitement légitimer pour mener ces travaux.
Cet appel est exprimé de façon claire et directe et donc probablement efficace.

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Cette opération est plutôt bien construite. Elle indique en effet clairement le destinataire des dons et leur utilisation. Elle montre également l’engagement de l’enseigne par sa participation, ce qui encourage le shopper à l’action. Casino renforce ainsi ses liens relationnels avec ces clients. Cela change agréablement de nombreux appels aux dons pratiqués par d’autres enseignes et marques mais avec des destinations très floues du type « pour soutenir les personnels soignants ».

Pour être efficace, un appel au don doit clairement avoir une destination (la cause) et indiquer l’organisation (qui organise son déploiement) et enfin une utilité prouvée. Ainsi une donation en faveur des personnels soignants n’est pas très utile en tant que telle, même si elle véhicule un message de solidarité que ceux-ci ne peuvent qu’apprécier (besoins de reconnaissance). Ils préféreraient sans doute du matériel de protection, des taxis, véhicules, logements ou chèques services gratuits.

Dans cette opération en faveur de l’Institut Pasteur, les dons ne sont pas non plus très utiles dans les circonstances présentes. En effet, les recherches ne sont pas aujourd’hui bloquées par manque de financements. N’aurait-il pas été plus utile de s’intéresser à des populations démunies qui commencent réellement à souffrir ? Nous espérons que cela se fera dans un deuxième temps.

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