GUIDES

GUIDES DE CONCEPTION


Définition de la promotion

La promotion des ventes est constituée par un ensemble de techniques commerciales offrant un avantage temporaire auprès d’une cible (consommateurs, distributeurs BtoB) dans un objectif de changement des comportements d’achat ou de consommation.
La promotion ne se réduit pas à une simple modalité de changement de prix mais constitue un outil marketing conçu pour remplir des objectifs marketing s’inscrivant dans les stratégies des marques et des enseignes.


Usages de la promotion

Il existe plusieurs façons de définir les grandes familles de techniques et leurs usages :
Approche juridique : les réductions de prix, les promotions de mise en avant du produit (ventes liées et ventes à primes) et les promotions faisant appel au hasard.
Approche par circuits : directs (VAD, E-commerce), indirects (marques), enseignes, trade-marketing (action commune entre marque et enseigne)
Approche temporelle : immédiate, différée, cumulative
Approche fonctionnelle : marchande, stratégique, relationnelle et expérientielle


20 familles de techniques promotionnelles

Selon la nomenclature PromoRama, que nous avons créée, on peut distinguer 20 grandes techniques promotionnelles qui feront l’objet d’une analyse précise plus loin. Nous les présentons ci-dessous de façon synthétique en les classant selon l’approche fonctionnelle.