Jack’Propre, une belle action de fidélité Henkel

Source : site Jack’Propre .


Voici une opération ambitieuse proposée par Henkel sur une sélection de marques, détergents et produits d’entretien.
C’est avant tout une opération de prime cumulative valable sur une période de 7 mois, du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020. Avec une sélection de cadeaux très riche, variée et généreuse. L’opération est complétée par 6 tirages au sort mensuels, avec 5 000 € à gagner.

Action de fidélité Hekel, Jack'Propre

Comment ça marche ? Il faut d’abord cumuler des jetons en achetant des produits sélectionnés qui donnent droit à un nombre de jetons proportionnés à leur prix de vente.
Ensuite, s’inscrire sur l’espace Jack’Propre du site « la belle adresse » et valider ses jetons. La procédure est un peu lourde : il faut renseigner l’enseigne du point de vente, la date et l’heure d’achat (heures et minutes), la marque et le produit dans le menu déroulant. Ensuite télécharger la photo de son ticket de caisse.

Les participants peuvent obtenir 11 cadeaux différents avec un nombre de jetons allant de 1 à 200. Des biens d’équipement, fer à repasser Calor, aspirateur Rowenta, trottinette électrique, avec des valeurs allant jusqu’à 200 € pour 200 jetons. Des coffrets Smartbox, des places de cinéma, des films VOD et des tirages photos.
Les inscriptions aux tirages au sort sont automatiques pour chaque commande.

L’opération fait l’objet d’une campagne de communication, notamment en presse féminine (notre visuel, ci-dessus)

> Décryptage promotion

Cette opération appelle un certain nombre de commentaires.
Elle est tout d’abord attractive et généreuse avec des jetons qui peuvent être valorisés jusqu’à 1 euro. Ainsi l’achat d’une lessive permet d’obtenir 8 jetons, d’une valeur équivalente à environ 8 euros ! Recevoir une trottinette ou un aspirateur avec 200 jetons en 7 mois est donc loin d’être inaccessible pour une famille avec enfants.
On ne peut qu’apprécier l’ambition du dispositif qui rappellera aux plus anciens le fameux Bingo des Marques de Danone, mais en digital et encore plus généreux.
Nous avons bien noté une certaine complexité de l’opération mais qui est inhérente à ce type de mécanisme différé, avec l’obligation d’un contrôle serré.

Stratégiquement, c’est plutôt intelligent, avec un objectif de circulation dans la gamme et donc d’augmentation du taux de nourriture d’Henkel. On notera toutefois l’absence des lessives spéciales Mir, ce qui limite l’effet circulation gamme. On peut aussi s’interroger sur la rentabilité de l’opération, en raison de sa grande générosité.

Maintenant, nous sommes assez réservés par rapport à l’exécution publicitaire. Une lecture rapide de l’annonce fait penser qu’il s’agit d’un jeu et non d’une opération de prime cumulative. Avec un gain aléatoire qui occulte beaucoup le gain certain et significatif de la prime. Cela vient pour une bonne part du choix de la thématique Jackpot et jetons. Quant aux cadeaux, ils sont visuellement réduits à la portion congrue en bas de page. Le shopper risque donc de passer à côté d’une bonne affaire. Et l’opération passer à côté de ses objectifs ….

Vous aimerez aussi...