La Prime marché chez Carrefour Market

Sources : prospectus Carrefour Market – LSAConso – 2 janvier 2020


A compter du 7 janvier 2020 les clients détenteurs d’une Carte Carrefour peuvent bénéficier d’un nouvel avantage dans les magasins Carrefour Market, Market et leur Drive. A savoir une remise de 10% tous les jours sur tous les produits des rayons Fruits et Légumes, Boucherie, Poissonnerie, Fleurs et Plantes. Remise montant à 15% en payant avec la Carte Pass.

Pour en bénéficier, les clients devront au préalable s’inscrire sur le site carrefour.fr, sur l’application Carrefour ou en magasin, et activer la Prime Marché. Celle-ci viendra compléter les 5 familles de primes lancées en février 2019 : Bio, Bébé, Animaux, Famille (sur les marques Carrefour), Promo+ (offres exclusives).

Prime Marché Carrefour Market

> Décryptage promotion

Avec ce dispositif, les primes fidélité de Carrefour Market changent de dimension. Les premières « primes fidélité » portaient en effet sur des catégories particulières et sur les seules marques Carrefour. Ici, ce sont les rayons entiers de produits frais qui sont concernés.
Produits frais qui comptent pour une part très significative des achats des circuits de proximité et qui en constituent un élément de différenciation très fort.
Carrefour crée ainsi un avantage concurrentiel très intéressant.

Mais se pose une question primordiale dans le contexte de la loi Egalim. Comment financer cette remise permanente ? L’enseigne va-t-elle baisser ses marges sur ces rayons avec une compensation sur les produits PGC ? avec donc une moindre compétitivité prix sur ces derniers …. Va-t-elle négocier à la baisse les prix d’achats aux producteurs ? ce qui n’est vraiment pas dans l’objectif de la loi ! Dernière option : pratiquer une démarche EDLP en supprimant toutes les opérations hard-selling, à marges faibles ou nulles. Ce serait une petite révolution.

On le voit, cette innovation est très liée au positionnement que veut avoir cette enseigne de proximité. Ce qui fait ainsi que son application aux hypermarchés est assez peu probable.

Vous aimerez aussi...