La stratégie prospectus Auchan

Source : prospectus Auchan.


La crise provoque la suspension de la distribution des prospectus et ne permet plus de garantir la présence des produits en promotion dans les points de vente. Les enseignes ont pourtant le plus souvent maintenu la présence de leurs prospectus « on-line ». Parfois des baisses de pagination, parfois des trous ou des messages sur les produits non disponibles. U a cessé toute parution. Plus original, Auchan a abandonné la forme habituelle de ses prospectus et créé une forme hybride entre promotions et messages concernant la crise.

Sur une pagination réduite à 12 pages seulement, Auchan consacre 7 pages (très aérées) aux promotions produits et 5 pages à des messages « Coronavirus » : 3 pages soutiens aux producteurs français : pêche (ci-dessous), producteurs de viandes, producteurs de fruits et légumes. Une page est consacrée aux mesures d’hygiène, la dernière aux mesures de soutien aux personnes les plus vulnérables.

> Décryptage promotion

Cette stratégie interpelle. D’une part, elle fait la part assez belle à la stratégie de crise, notamment en faveur des producteurs français, ce qui est bien. Mais les messages sont génériques et sans engagement réel et efforts promotionnels de l’enseigne. D’autre part la pauvreté de l’offre promotionnelle (29 articles seulement) peut faire craindre un décrochage de l’image de l’enseigne sur les critères, prix, promo et choix. Cela fait beaucoup à la fois et c’est bien dangereux.

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