Le Démocratique Burger, une promotion participative

Source : site web Burger King .


Burger King développe actuellement une action promotionnelle originale. Son principe est de voter toutes les semaines pour une recette de Burger qui sera vendue seulement 2 € la semaine suivante. Le support de l’action est l’appli Burger King qu’il faut préalablement charger.
Il suffit alors d’activer un coupon, de le présenter au comptoir ou en borne pour bénéficier de l’offre en cours et de voter alors pour le prochain Démocratique Burger.
L’opération se déroule sur 5 semaines du 2 septembre au 6 octobre
Huit burgers, plutôt appétissants, sont candidats.
Cette action est soutenue par une campagne médias, notamment TV

Démocratique Burger
Une promotion participative

> Décryptage promotion

Ce n’est pas seulement une action promotionnelle originale. C’est une véritable campagne de communication qui répond à des objectifs, marchands, stratégiques et relationnels.
C’est d’abord une campagne de communication, avec toutes ses caractéristiques. Tout d’abord un concept de communication original et différenciant. Ensuite un bénéfice consommateur et une « reason why ». Le bénéfice prioritaire étant la découverte accessible des recettes, accompagné de bénéfices secondaires ludiques et économiques. La « reason why » étant constituée par la variété des recettes proposées. Enfin la campagne est développée dans un véritable plan médias.

La très bonne idée de Burger King est d’avoir associé cette campagne à un mécanisme promotionnel participatif très incitatif qui va permettre de transformer des attitudes en comportements. En termes stratégiques : création de trafic, renouvellement de visite, augmentation du taux de nourriture, augmentation du panier d’achat, circulation dans la gamme.
En termes relationnels : utilisation de l’appli, implication dans la stratégie de l’enseigne et gratification, fidélisation, caractère ludique, proximité.
Et bien sûr l’opération apporte un bénéfice économique, avec des burgers très accessibles.

De façon accessoire Burger King va pouvoir exploiter les résultats des votes pour optimiser son offre.
On peut imaginer enfin que cette opération aura un suivi, avec une évaluation des recettes par les participants en utilisant l’appli.
Burger King est une enseigne très créative dans ses actions marketing. Notons par exemple le « Mystery Burger » qui pour le même prix de 2 € offrait un Burger à découvrir.

Vous aimerez aussi...