Les duos de choc chez Carrefour

Source : prospectus Carrefour – 23 septembre 2019 .


Une page de prospectus est consacrée à ce nouveau mécanisme de BOGOF panaché.
Pour un produit acheté, est offert un autre produit de la même catégorie. La valeur du produit offert est inférieure, mais avec une remise globale supérieure à 34 %.
On associé ainsi des produits voisins. Blanc de poulet et blanc de dinde Carrefour. Jambon et lardons Carrefour. Jambon Pata Negra et Chorizo Labeyrie. La dernière offre va a un peu plus loin avec un foie gras entier offert pour un foie gras entier mi-cuit acheté, avec des prix identiques.
Nous avons déjà noté des opérations comparables. Mais c’est la première fois, nous semble-t-il qu’une enseigne communique sur un principe général, avec une appellation spécifique, les duos de choc

Les duos de choc Carrefour

> Décryptage promotion

L’enseigne semble hésiter entre des combinaisons de produits de mêmes catégories mais pas vraiment complémentaires et un quasi Bogof, avec l’opération Maison du Foie Gras. Celle-ci associe en effet deux produits très voisins et de même prix. Dans le premier cas l’enseigne semble viser un objectif de circulation dans les marques. Dans le second cas c’est un simple objectif de contournement de la loi Egalim qui est visé.
Le principe n’est pas nouveau. Associer dans une même offre des produits voisins de même marque a en effet toujours été possible. Mais de fait guère utilisé, même avec le mécanismet du lot virtuel. Les complémentarités sont en effet assez rares. Pourtant, avec un choix de produits pertinent, c’est un bon moyen pour circuler dans les gammes.
Il ne faudrait pas qu’une volonté de proposer des offres BOGOF attractives se fasse sur des associations artificielles et peu productives en termes de résultats.

Quelle légalité ?

Sur le plan juridique, nous avons déjà noté la parfaite conformité ce ce type d’offre aux lignes directrices de la DGCCRF. Celles-ci précisent bien, en effet, que l’offre d’un produit non identique est considérée comme une prime.Et qui n’est pas limitée en valeur.

Vous aimerez aussi...