Maitre Coq et l’éco-responsabilité

Source : prospectus Super U


Maître Coq a décidé de remplacer la barquette jetable de ses poulets par une demi boîte réutilisable, micro-ondable et lavable en lave-vaisselle, L’opération porte sur une référence « écologique », le poulet nourri aux Graines de Lin. La boîte est présentée comme éco-conçue et éco-responsable. L’opération a été repérée dans un prospectus Super U régional. A titre de test et avant un déploiement national ?

Maître Coq boîte offerte

> Décryptage promotion

On peut faire deux lectures de cette offre à priori intelligente et dans les tendances sociétales actuelles.

C’est tout d’abord une prime attractive pour le shopper, qui est toujours fan d’objets ménagers et qui va être incité à doubler son acte d’achat pour constituer sa boîte. Et d’augmenter ensuite sa fréquence d’achat. La marque va donc s’y retrouver en augmentant ses taux de pénétration et de nourriture.

Deuxième lecture. C’est une offre de nature sociétale visant à réduire les emballages jetables. C’est plutôt bien vu mais d’un impact limité dans le temps. En effet, une fois le foyer équipé, les boîtes vont devoir être jetées et donc devenir des barquettes jetables, et avec une empreinte plus forte !
Le thème éco-responsable n’est-il donc que la faux nez d’une opération promotionnelle maline ?
Ce qui est sûr, c’est que ce type d’actions promotionnelles va se multiplier dans les années à venir, avec le risque d’une perception de green-washing.

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