Monoprix et les actions solidaires


Monoprix, accompagné de marques partenaires (ici Quaker, Tropicana, Lipton, Naked et Alvalle), semble adopter une nouvelle politique de communication de ses opérations solidaires. L’enseigne veut en dire plus sur l’association aidée. Ici le réseau Andes, 350 épiceries solidaires qui proposent des produits à seulement 20 % de leur valeur réelle.
Pour deux produits acheté de marques partenaires, un sera donné à ces épiceries solidaires.

Monoprix et les actions solidaires

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Il est certes louable et intéressant de décrire l’activité des associations aidées. Mais il faut aussi parler au shopper de façon concrète pour l’inciter à l’achat ! Le don est ici vraiment très significatif, même assez exceptionnel (1 produit donné pour 2 produits achetés). Or, le shopper devra lire les deux dernières lignes pour comprendre qu’il peut faire une action utile en achetant deux produits … L’opération va donc probablement passer à côté de son objectif. Pas grand monde ne va lire le texte en question. Peu de shoppers vont acheter deux produits. Peu de produits vont ainsi être donnés aux épiceries solidaires. Et enfin Monoprix et les marques partenaires ne vont pas bénéficier d’un effet de sympathie du à leur implication. L’opération sera certes ainsi moins coûteuse mais nous ne pouvons imaginer que cela soit l’objectif fixé !
On peut aussi s’étonner que Monoprix soutienne un circuit alternatif, certes sympathique et utile socialement, mais qui génère des interrogations sur la notion de prix juste sur des produits de marque. Il existe en effet d’autre moyens de soutenir ces initiatives.

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