Les économies de la carte Monoprix

Source : e-mailing


Monoprix prend une initiative très intéressante. Elle informe ses porteurs de carte du bilan annuel de leurs achats et surtout des économises réalisées sur ceux-ci. Cet exemple est spectaculaire : 1 305 € d’économies pour 319 produits achetés en 37 visites. Précisons toutefois que la responsable des courses de ce foyer est très promophile et très attirée pas les BOGOF ou 3 pour 2 !
On aurait aimé connaître le montant d’achat total et le pourcentage représenté par les économies.

Bilan calte Monoprix

> Décryptage promotion

Premier constat : une stratégie shopper privilégiant les promotions peut s’avérer particulièrement rentable. Notons cependant que le montant des économies réalisé doit être nuancé en raison des indices de prix élevés de cette enseigne.

Beaucoup de shoppers restent donc très attachés à l’existence des promotions, avec bien sûr des bénéfices économiques, mais aussi psychologiques. A savoir, la satisfaction d’être un « conso-acteur », un « clever shopper ».
L’enseigne en apportant ces bénéfices, et en les communiquant, valorise ses clients, ce qui est un facteur puissant d’entretien de la relation client. C’est bien joué !

A un niveau macro-économique, on ne peut faire l’impasse sur le fait que la promotion a une action redistributrice non négligeable. Celle-ci s’exerce principalement en faveur de foyers, plutôt familiaux et à revenus moyens. Les limitations imposées par la loi Egalim ont donc pour conséquence de diminuer le pouvoir d’achat de ces catégories sociales.

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