Modes d’action

Les modes d’action de la promotion

modes action de la promotion

Les bénéfices de la promotion

  • Payer moins cher
  • Faire des économies
  • Acheter plus pour le même prix, acheter « malin »
  • Recevoir ou offrir un cadeau, en avoir du plaisir
  • Constituer, compléter une collection
  • Jouer, avoir le plaisir du jeu
  • Espérer un gain exceptionnel, rêver
  • Satisfaire sa curiosité, découvrir
  • Être « reconnu » par la marque ou l’enseigne
  • Développer un sentiment d’appartenance

Les types de thèmes promotionnels

  • La possession tangible (chèque, or, maison, automobile)
  • L’univers du produit ou du service (ex : cuisine, santé, etc.)
  • Le territoire de communication de la marque
  • Les centres d’intérêt de la cible (ex : séries TV, dessins animés, BD, jeux, sport, grands jeux, grandes causes, musique, art, culture)
  • Les grands événements (calendaires, institutionnels, sportifs ou culturels,
  • Les événements liés à la marque ou à l’enseigne (anniversaire, etc.)

Les médias de la promotion

  • Le pack du produit, le suremballage
  • Le contact humain (vendeur-conseil, animatrice de vente)
  • Le point de vente (linéaire, mises en avant, PLV MEA, théâtralisation, PLV rayon, vitrine, électronique de caisse, applis de géolocalisation)
  • Les médias directs (publipostage, boîte aux lettres, distribution manuelle, asile-colis, téléphone, mobile, web, web-mobile, applications, réseaux sociaux
  • Les mass-medias chauds ( radio, affichage, PQR/PQN)
  • Les mass-medias froids (TV, magazines)

Les lieux stratégiques

  • Les lieux d’achat (pertinents pour jouer sur les volumes et favorables aux achats d’impulsion )
  • Les lieux de travail ou d’études ( concentration de cibles homogènes, phénomènes de buzz)
  • Les lieux de loisirs ( rupture plus facile des comportements, contexte de plaisir propice aux changements, favorables à l’établissement d’une relation

Les moments stratégiques

  • Les grandes ruptures de vie (puberté, autonomie financière, constitution du foyer, maternité, accession au logement individuel, départ enfants, retraite, etc. )
  • Les grands moments de l’année (fêtes institutionnelles, saisons, vacances, rentrée , etc.)
  • Les grands événements (culturels, loisirs ou sportifs)

Les synergies à exploiter

  • Les opérations transversales
  • Le co-branding promotionnel (partenariat)
  • Le trade-marketing promotionnel
  • L’exploitation des licences