Le programme de fidélité Maggi, sans volet transactionnel


La communauté Maggi se propose de construire la fidélité à la marque sur des actions purement relationnelles. Il s’agit de cumuler des points en fonction de la réalisation de certaines actions sur le site. Les achats ne donnent droit à aucun point. Le shopper peut toutefois bénéficier de bons de réduction.
Pour obtenir ces points, on peut compléter ses infos personnelles, commentez des recettes, découvrir son profil en cuisine et enfin s’abonner à la newsletter.

Le cumul des points permet d’obtenir des cadeaux à priori sympathiques comme un Cookeo, mais avec visibilité très limitée sur le site. Le premier cadeau est accessible avec 2 000 points. Les 325 premiers sont assez accessibles à l’inscription. Mais pour obtenir les 1975 restants, il faudra commenter 99 recettes …. Possible, mais fastidieux, sauf pour les addicts de la cuisine et de la marque. Quant au Cookéo, si nous lisons bien le nombre de points à obtenir (12 750), ce sont 618 commentaires qui seront nécessaires ….

> Décryptage promotion

Le programme de fidélité est présenté comme une communauté, lieu d’échanges et d’interactions entre passionnés de cuisine. Évidemment, dans ce contexte, il n’est pas question d’avantages de type promotionnel. C’est assez logique, mais un volet transactionnel avec des récompenses aussi liées aux achats pourrait booster la participation. C’est un équilibre à trouver. On peut bien sûr imaginer que les membres de la communauté sont déjà des gros consommateurs de la marque. Mais récompenser leurs achats de façon qualitative ne pourrait que renforcer les liens avec la marque.

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