Un flyer « trade » P&G chez Géant

Source : Site Géant Casino – 1er au 14 juin 2020


Parmi les prospectus habituels diffusés par l’enseigne en ce début juin apparait un flyer recto-verso issu d’une initiative commune entre Géant et P&G.
Ce flyer met en avant les produits P&G, avec deux opérations, un lot virtuel progressif et un jeu.
Ainsi pour trois produits P&G achetés, le shopper bénéficie automatiquement de 30 % de réduction …. sur le moins cher des 3. Et, pour 4 produits achetés, 40 % sur le mons cher des 4. L’offre est réservée aux particuliers et limite à 20 produits. Elle n’est pas cumulable avec d’autres offres en cours, sauf avec les BRI déjà présents sur les produits.
Deuxième volet de l’opération, un jeu instant gagnant par SMS, avec une voiture à gagner. C’est un jeu avec obligation d’achat cumulatif (3 produits)

Géant et P&G

> Décryptage promotion

Le principe général est plutôt malin. Avec ce flyer spécifique, le groupe met bien en avant ses produits en bénéficiant de la puissance du prospectus qui y est associé. On va ici un peu plus loin que la pratique de plus en plus courante des doubles pages « brandées », utilisée par des grands groupes PGC.

On peut noter tout d’abord un problème d’identification du groupe. En effet, nous ne savons pas si P&G (ou Procter & Gamble) est bien identifié par les shoppers … Cela ne semble par ailleurs guère cohérent avec la stratégie de P&G qui met en avant des marques fortes.

L’objectif général de l’opération est de faire circuler les shopper dans la gamme. Les deux dispositifs sont bien adaptés, donc acte. Mais le bénéfice économique du lot virtuel est bien faible. Il est inférieur dans tous les cas à 10 %, bien loin des taux appliqués habituellement sur ces produits. Quelle va donc en être l’efficacité ?
Dernière remarque : c’est plutôt moche.

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